•  

     

     

     

     

    Corse Historique : des Finlandais au départ + la liste des engagés 2016


     

     

    La Finlande, environ deux fois moins vaste que la France et dix fois moins peuplée,produit des champions de rallye comme s’il en pleuvait, de Vatanen à Kankkunen en passant par Salonen, Alen, Mäkinen (Timo et Tommi, aucun lien de parenté)…


    Heikki Viljanen
     débute le rallye en Finlande en 1964, au volant d’une Volvo 122. Pour cette première, il ne verra pas l’arrivée à cause d’une mécanique défaillante. Mais il s’accroche, 3 saisons durant, pour le plaisir, toujours au volant de Volvo. L’intensité de sa vie professionnelle ne lui permettra pas de persévérer avant que les démons de la course ne le reprennent en 2009. Ce sera le Lahti Historic Rally, une épreuve du championnat d’Europe, au volant d’une Porsche 911 SC. A ses côtés, une pointure :Erkki Rautanen, copilote de référence dans les années 1960-70, où il officiait avec Timo Mäkinen et Hannu Mikkola. Fort de cette expérience, Heikki replonge et aligne les courses, une vingtaine, entraînant Antti Pellinen, son copilote dans l’aventure.Heikki Viljanen et Antti Pellinen cultivent eux aussi ce lien fusionnel avec le rallye, en tant qu’amateurs. Ils seront au départ de cette 16e édition du Tour de Corse Historique(3-8 octobre)


    Nos amis finlandais utilisent 2 autos, selon les courses :une Audi Quattro A2 (l’une des deux enregistrées FIA, l’autre appartenant à Jari-Matti Latvala) pour balayer les pistes gravillonneuses et une Porsche Carrera 3.RS pour le bitume, celle qui va rouler au Tour de Corse Historique. C’est à l’Ile d’Elbe que la Porsche a reçu le baptême du feu et pour des Finlandais, le dépaysement est total car il leur est inhabituel de rouler sur autre chose que de la neige ou du gravier au milieu de la forêt. La descente vers la Corse est déjà une aventure en soi puisque 4 jours seront nécessaires au camion d’assistance et son attelage pour parcourir les 2 500 kilomètres.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 18:28

    Mon ex l'a fait deux fois avec une de ses filles en R5  alpine coupe. Ils en ont rapporté des souvenirs et des photos magnifiques.

    Ci-dessous lors d'une course "rétro"sur le Castellet

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :