Devancé mardi soir lors du prologue de Porto Vecchio disputé de nuit, d’une infime petite seconde sur les 10,27 km de cette ES1 entre Precojo et Poa Po, par la surpuissante Lancia Stratos, du seul ancien vainqueur au départ cette année, Erik Comas, Romain Dumas, ne cesse depuis de briller et d’aligner les temps de référence.
Et si hier mercredi, il avait remporté les quatre épreuves spéciales au menu du jour, ralliant Porticcio avec une solide avance de 1’17 sur Comas, aujourd’hui jeudi s’il a augmenté très légèrement l’écart rejoignant le port de Porto avec désormais, non plus 1’17 mais… 1’18 d’avance sur le pilote de la Stratos, il lui a cependant laissé deux victoires sur les quatre possibles dans les secteurs chronométrés entre Porticcio et Porto.
La Stratos flanqué du N°1, se montrant plus rapide que la Porsche N°3, lors des ES6 (VERO – PONT DAZZANA et ses 16,45km) et ES 9 (PAOMIA CARGESE et ses 13,79km).
Dumas quant à lui signant le meilleur temps dans les deux autres, les ES7 et ES8 (ES 7 – MUNA – MURZO – VICO – LETIA et ses 25,84km) et ES8 (ES 8 – APPRICIANI – LIAMONE et ses 12,5km)
Satisfait, notre ami Romain Dumas, bien épaulé et navigué par l’excellent et trés expérimenté Denis Giraudet et que l’on croise dorénavant régulièrement entre son programme Porsche en endurance mondial, ses apparitions en rallyes, en, historiques et en courses de cote, nous confiait, avant que la pluie qui faisait soudainement son apparition en début de soirée, ne renvoi rapidement les concurrents vers leurs hôtels, ici à Porto, mais aussi à Piana et Cargése:
« Maintenant je dois penser à ménager l’auto. Je possède une bonne avance et il faut aussi protéger nos pneumatiques. »
Pour sa part, Erik Comas, nous expliquait :
« Je suis très motivé. J’ai pris beaucoup plus de plaisir qu’hier et je gagne deux des quatre spéciales. J’étais très bien dès la 1ére mais un poil moins vite dans la suivante. Et je regagne ensuite encore la dernière, l’ES9. De bonne augure pour la suite. »
Tant et si bien qu’à l’heure des comptes, à l’arrivée à Porto, les deux hommes qui survolent cette seizième édition du Tour de Corse Historique, écrasent la concurrence, car ce mercredi soir, leur plus proche poursuivant, le pilote Belge, spécialiste comme Dumas des circuits, le toujours aussi rapide et sympathique Christian Kelders, navigué par Patrick Chiappe, lesquels roulent avec une Porsche 911 Carrera RS, de l’équipe de Romain Dumas, la N°4, pointent tout de même déjà à… 7’25!
Soit un écart énorme et impressionnant…
Plus loin, on trouve au quatrième rang, la première des multiples Ford Escort RS, la N°25 du duo Bernard Philippon-Gilles Mondésir, à 7’34 de Dumas mais à seulement neuf petites secondes de la Porsche de Kelders!!!
Suivent dans l’ordre, la Ford RS MK1 RS 2000, la N°31 de Joël Marchetti et Olivier Taglioferri à 8’40, suivi de trois autres Porsche, les 911 SC N°17, 6 et 37 de Franz Léandri-Thierry Gorguilo, Louis Antonini-Bernard Biancamaria et Jean Marc Thome-Philippe Tripier, respectivement classés à 9’11, 9’37 et 11’06.
Le Top 10 étant ce jeudi soir à Porto, complété par la Ford Escort RS N°120 de Philippe Scemama et Patrick Ciocca à 11’26 et par la BMW 323i, la N°14 de Yvan Mirand-Paul Salini, dixièmes eux à 11’27
Parmi les innombrables abandons de la journée, signalons naturellement le plus important, celui de la Porsche 911 Carrera RS N°2, de l’un des outsiders, le très expérimenté Jean François Mourgues, troisième ce matin au départ de Porticcio et qui dès le début de la première épreuve spéciale de ce jeudi, l’ES 6, est sorti de la route…
A retenir encore les soucis d’un autre pilote chevronné et ancien vainqueur du Tour Auto, l’infortuné Jean Pierre Lajournade, victime d’un problème de transmission au cours de la quatrième ES, la 9 et qui de ce fait, du coup, plonge dans les profondeurs du classement général, se retrouvant désormais en soixante-deuxième position à 44’37 de Dumas!
Mais comme toujours, grand seigneur, ‘JP’ nous glissait à propos de la bagarre en tête:
« Chapeau aux deux extra-terrestres qui se bagarrent pour la victoire. »
Dans la classe 2, la Ford Escort RS 2000, de Christian Chiaravita et Géraldine Ferret mène avec 1’18 d’avance sur la Porsche 911 d’Alain et Pascal Lopes.
J'ai vu un petit reportage hier à la télé, génial avec le vrombissement des moteurs.
Bonne soirée