A l’initiative des organisateurs du Tour de Corse Historique, un émouvant hommage a été rendu tôt ce samedi matin 8 octobre 2016, à l’équipage Lancia, tragiquement disparu le 2 mai 1986 lors du Tour de Corse, la paire que formait le petit Prince Finlandais, Henri Toivonen et son copilote l’Italien Sergio Cresto
Les deux hommes morts brulés vifs après que leur bolide ait quitté la route, peu avant le petit village de Castirla, niché au cœur de la montagne Corse, lors de la spéciale, disputée ce matin-là, au nord de Corte
A titre personnel, je conserve intact au fond de ma mém-oire les terribles images de ce drame, arrivé rapidement et étant présent avec le staff FIA, à l’endroit même de l’accident, eu égard à mon poste d’attaché de presse de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)
Et j’ai encore bien ancré dans ma mémoire, une fois revenu de Castirla, le rapport présenté peu après au Président Jean Marie Balestre, dans son bureau à l’hôtel du Cap à Porticcio, et le coup de téléphone qui s’en suivit et passé aux deux grands patrons de PSA, Jacques Calvet et Jean Boillot, pour leur annoncer le drame et la prochaine interdiction des surpuissantes voitures de rallye du Groupe B, dont les Peugeot 205 Turbo 16!
Les années ont passées, régulièrement chaque année à l’occasion du Tour de Corse et du Tour de Corse Historique, je passais toujours faire un petit détour, pour effectuer une visite du souvenir et m’incliner devant la stèle érigée en hommage aux deux disparus et publié sur notre site autonewsinfo
Mais cette année, cet hommage l’a été de façon beaucoup plus solennelle avec la présence d’Harri Toivonen, le frère d’Henri !
Lequel invité par les organisateurs, suit depuis le départ de Porto Vecchio, la totalité de la course, et nous rejoint chaque soir pour un diner toujours très convivial
C’est ainsi que l’autre soir à Porto, il nous confiait découvrir la Corse qu’il adore, n’ayant jamais eu le courage de venir sur place, après l’horrible drame qui a endeuillé sa famille
Naturellement ce voyage du souvenir est terriblement pesant pour lui mais néanmoins, Harri est en permanence disponible et bavard, prenant visiblement sur lui de ne pas montrer toute l’immense émotion qui l’affecte…
Et naturellement tout particulièrement ce samedi matin à l’occasion de la petite cérémonie organisée en hommage à Henri et à Sergio sur les lieux même de l’accident.
Outre Harri, assistaient à la dépose d’une superbe gerbe de roses blanches et de lys blancs, le maire du village de Castirla Jacques Tomasini, Jean Claude Andruet, l’ancien brillant champion, victorieux du Tour de Corse, José Andrani, le patron du Tour de Corse Historique et quelques proches, dont plusieurs membres de la presse.
Après cette cérémonie du souvenir, les concurrents passaient en parcours de liaison devant la stèle et successivement les deux premiers du classement stoppaient leurs bolides, Romain Dumas et Erik Comas et leurs co équipiers respectifs, Denis Giraudet et Jean Noel Vesperini, en descendaient et en compagnie d’Harry allaient de recueillir devant la stèle fraîchement fleurie.
Avant de se séparer Monsieur le maire de Castirla qui nous a reçu en sa mairie, nous précisait que très fréquemment et toute l’année des sympathisants s’arrêtaient devant la stèle, preuve qu’Henri et Sergio ne sont pas oubliés malgré les années qui s’écoulent.
Trente ans…
30 ans déjà !
J’ai dans mon cœur l’impression que c’était hier mais pas si loin que ces trente années qui ont passées et défilées !!!!
RIP Henri et Sergio, on ne vous oublie pas…
Lors d'un retour de balade à Calacuccia en 2019, en rejoignant Corté par la D 18, j'ai découvert la stèle sur le lieu de l'accident, tristement émouvant.
Frimousse