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    Un point sur les activités du service Michelin Compétition-Client avec Philippe Mussatti

     

    Michelin Motorsport reste un acteur majeur sur les circuits et pas seulement dans les séries labellisées Le Mans. Partenaire de la VdeV Endurance Series, la firme clermontoise voit d’un bon oeil sur l’arrivée d’un championnat GT4 en France. Philippe Mussatti, en charge de la compétition-client chez Michelin Motorsport, a fait le point avec nous sur les activités 2017 du manufacturier.

    “La saison à venir s’annonce intéressante” nous a déclaré Philippe Mussatti.“Michelin équipera toutes les Renault Clio Cup, ce qui représente tout de même près de dix pays. C’est très intéressant d’avoir une formule de promotion. C’est la racine de la course automobile et la première étape de la pyramide Renault.”

    L’autre gros dossier du moment reste la piste GT4 sur la scène nationale :“Michelin s’intéresse de près au Championnat de France GT. Je suis persuadé que la série GT4 est promise à un bel avenir. Il y a déjà un gros dynamisme sur la Porsche Cayman.” La logique voudrait que Pirelli équipe les GT4 en France compte tenu du soutien de la GT4 European Series mais un appel d’offres global sera établi pour choisir le manufacturier. L’idée de Michelin serait de partir avec la gamme actuelle en suivant l’évolution naturelle de chaque année sans pour autant faire de folie budgétaire.

    Michelin aura en charge les Formula V8 3.5 qui rouleront en soutien du FIA WEC sur plusieurs meetings, notamment au Mexique, Etats-Unis et Bahrain.“Associer les deux permet d’avoir une perspective F1 avec une notion d’endurance” souligne Philippe Mussatti. “L’horizon s’élargit et l’idée est bien d’avoir 20 autos sur la grille. Le virage stratégique est intéressant.”

    Bien entendu, le partenariat avec la VdeV Endurance Series se poursuivra en 2017 avec des CN qui pourront être équipées du moteur turbo 1.6 à injection directe. “Il y a aura plus de couple mais pas plus de vitesse max” note le responsable de la compétition-client. “Cependant, la voiture actuelle n’existe pas encore et il faudra voir comment les pneus vont réagir à ce changement, mais on ne s’attend pas à une grosse modification. Pour les LM P3, nous avons mis en place le pneu S8 à l’avant et les équipes se sont montrées satisfaites du produit.” Précisons que le nombre de Ginetta 57 devrait nettement augmenter avec de 10 à 12 autos attendues en 2017.

    Le manufacturier sera à nouveau avec l’International GT Open et la Funyo, sans oublier plusieurs championnats TCR.

    Le VLN et les 24 Heures du Nürburgring tendent vers l’interdiction des pneus confidentiels en 2017 : “On se dirige vers la même chose que le LM P2. Les manufacturiers pourront développer des variantes, mais qui seront non confidentielles. On a débuté le travail avec des objectifs de performance. Les constructeurs vont eux aussi avoir des contraintes car les GT3 devraient aller moins vite. L’enjeu est de taille.”

    Michelin a renouvelé son contrat avec Porsche Motorsport jusqu’à 2020, le partenariat allant du LM P1 à la Cup. La Porsche Carrera Cup australienne sera en Michelin à compter de 2018 avec l’arrivée de la nouvelle 911 GT3 Cup.

    Le pneumaticien organisera deux journées d’essais au Paul Ricard les 17 et 17 mars 2017. Les équipes seront conviées à venir rouler avant le début de saison.


  • Commentaires

    2
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 21:16

    Bonsoir Denis,

    Un bel article sur Michelin. Très intéressant.

    Bonne soirée.

    1
    Mardi 11 Octobre 2016 à 15:51

    coucou , le froid est là mais le ciel est clair ...

    bisous

     

     

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