•  

     

     

     

     

    BLANCPAIN GT SERIES

    Raymond Narac (IMSA Performance) :

    “Tout était nouveau !”

    Après une pause sur la scène internationale, IMSA Performance a fait son retour hors des frontières françaises cette année en alignant une Porsche 911 GT3-R en Blancpain Endurance Cup, sans oublier quelques piges en VdeV Endurance Series. La Porsche jaune aux couleurs Kodak est repartie des 24 Heures de Spa avec la victoire en Pro-Am grâce à Patrick Pilet, Maxime Jousse, Raymond Narac et Thierry Cornac même si ce succès a fait grincer quelques dents de part les temps de conduite entre les pilotes. Les Rouennais comptent bien rempiler en 2017 dans le championnat Blancpain avec des ambitions revues à la hausse. Avant d’entamer la trêve hivernale, Raymond Narac est revenu avec nous sur la saison écoulée.

    Satisfait de cette première année avec la 911 GT3-R ?

    « Pour nous, tout était nouveau : le partenaire, le championnat, la voiture, l’équipage avec un vrai Bronze. IMSA Performance est arrivé dans le championnat le plus relevé, mais on le savait avant de venir. L’objectif était d’appréhender cette saison comme un retour à l’international sans vrai enjeu sportif. Dès nos débuts avec l’auto, nous avons constaté que la 911 GT3-R était confortable pour les pilotes avec le gommage de tous les petits défauts de l’ancien modèle. Cependant, on a aussi vite compris que ce serait compliqué d’être sur le devant de la scène compte tenu du plateau. »

    Le soutien de Porsche était bon ?

    « Porsche fait confiance à ses clients pour faire briller la 911 GT3-R. Il a déjà fallu une période de rodage, de découverte avant de penser réellement aux réglages. Porsche est arrivé d’une façon plus présente à nos côtés en cours de saison. »

    20160731_BES_24hSpa_76_o-34

    On sent bien que la Blancpain Endurance Cup est d’un niveau relevé ?

    « Si le championnat est trop facile et que l’on peut gagner tous les week-ends, cela n’a pas le moindre intérêt. On aime bien les séries où il faut transpirer. Thierry (Cornac) a découvert quelque chose de nouveau et la marche est assez haute compte tenu de son passé très récent en GT. J’ai connu la même chose lorsque je suis arrivé au Mans sans expérience avec Romain Dumas dès ma deuxième année de compétition. Lors de mon premier relais avec la 996 RSR, Romain me mettait 20 secondes par tour. Je me souviens encore qu’en sortant de la voiture, il m’a dit : « Bon, maintenant, tu as découvert le circuit, alors va falloir penser à y aller. » (sourire). J’avais l’impression d’avoir tout donné et même plus. Rouler en compagnie d’un professionnel et se prendre des secondes peut être décourageant. J’ai toujours eu la chance de rouler avec de vrais professionnels, ce qui m’a fait progresser. Le renfort de Patrick à Spa a été un vrai plus pour toute l’équipe. La série Blancpain est très relevée avec beaucoup de prétendants à la victoire. »

    La réussite passe aussi par la connaissance du règlement comme on l’a vu à Spa ? 

    « Chacun exploite le règlement comme il peut. Sur le papier, I.S.R avait sans aucun doute le meilleur équipage avec les deux meilleurs Bronze du plateau. Je comprends leur amertume. Ceci étant dit, on fait aussi de la course pour gagner et à aucun moment nous n’avons été en dehors du règlement. »

    20160731_BES_24hSpa_76_b-34

    L’idée est de poursuivre en 2017 ?

    « Oui avec à nouveau un programme Blancpain Endurance Cup pour Thierry et moi. Je ne suis pas inquiet de sa pointe de vitesse. Il faut juste éviter les petites erreurs à l’international comme j’ai pu le faire en mon temps. C’est l’apprentissage. »

    Ce sera un programme unique ?

    « D’autres pistes restent à l’étude comme la VdeV Endurance Series. Le LM P3 pour exploiter une auto pourrait nous intéresser. Il faut aussi se pencher sur le cas du Championnat de France GT. Faire rouler des GT4 en France est une bonne solution car cela va amener une nouvelle clientèle. D’un point de vue personnel, avoir des autos plus puissantes de 50 chevaux serait un plus. Nous reviendrons en Porsche Carrera Cup France avec un Junior de 18 ans. »

    BES endurance Nurburg, 2016, IMSA.

    Le Mans 2018 reste l’objectif ?

    « L’objectif n’a pas changé et nous voulons toujours être au départ des 24 Heures du Mans 2018 avec la nouvelle Porsche et un programme European Le Mans Series. En attendant, je roule dans une Porsche 962. (sourire). Là, on a une vraie auto de course avec une vitesse de passage en courbe impressionnante. On a l’impression qu’il n’y a pas de limite. »


  • Commentaires

    2
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:40

    Dans les années 80, il y avait un Alain Narac qui gagnait toutes les courses de côtes en Normandie avec une Rallye  3 et ensuite en "barquette". Peut être la même famille !!!

    Bonne journée

      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 16:08

        Certainement de la même famille puisque Raymond NARAC est du même village.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :