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    Porsche 935 Moby Dick : 366 km/h avec refroidissement mixte

     

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    La Porsche 935/78 « Moby Dick » de 1978 est la 911 la plus extrême jamais construite par Porsche. Moby Dick répond à une seule obsession : la vitesse.

    Porsche 935 Moby Dick : 366 km/h avec refroidissement mixte

     

    La Porsche 935/78 « Moby Dick » de 1978 est la 911 la plus extrême jamais construite par Porsche.

    De l’extérieur, elle se distingue de ses prédécesseurs par une carrosserie sensiblement plus basse et une imposante queue longue. Moby Dick répond à une seule obsession : la vitesse. Sur la piste du Mans, elle est mesurée à 366 km/h.

    Pour la première fois dans l’histoire de la 911, le moteur 3,2 litres bi-turbo reçoit une culasse refroidie par eau avec quatre soupapes par cylindre. Les cylindres restent refroidis par air. Le moteur développe 845 ch (621 kW). Porsche réussit à défendre son titre de champion du monde des constructeurs en 1978. 

    Un an plus tard, la 935 « K3 » d’une écurie privée remporte les 24 Heures du Mans. Cela restera pour longtemps la seule victoire d’une voiture de course basée sur un modèle homologué pour la route. Les deuxième et troisième places sont décrochées par la Porsche 935 et la quatrième par une 934. En 1979 et en 1980, Porsche remporte à nouveau le Championnat du monde des constructeurs grâce à une coopération très étroite avec les équipes privées. Dans le même temps, des équipes privées Porsche obtiennent les titres majeurs de champion IMSA et TransAm aux États-Unis.

    Le Championnat des pilotes d’endurance FIA revient également à des pilotes 935 en 1980 et 1981. La 935 reste dans les annales de nombreuses compétitions comme la détentrice du record de victoires. À Sebring, par exemple, la voiture de production restera invaincue de 1978 à 1982 avant de reprendre son titre en 1984. À Daytona, la plus extrême de toutes les 911 a gagné l’épreuve sans interruption de 1978 à 1983.

    Pendant que la 935 à silhouette aplatie accumule les succès, les 911 de série démontrent elles aussi la suprématie sportive du classique de Stuttgart-Zuffenhausen. Sur la boucle Nord du Nürburgring, Fritz Müller et Herbert Hechler, associés à Karl-Heinz Quirin, mènent leur 911 Carrera RS à la victoire en 1976, la première pour une Porsche aux 24 Heures du Nürburgring. En y ajoutant deux victoires successives en 1977 et en 1978, Müller et Hechler réalisent le premier triplé d’un constructeur dans l’histoire de cette course d’endurance, probablement la plus dure au monde.

    La 935 reste utilisée par les équipes privées sur les pistes jusqu’au milieu des années quatre-vingt. Mais entre-temps, les projecteurs sont braqués sur une autre Porsche, qui n’est plus basée sur la 911. En effet, lorsque la Fédération Internationale de l‘Automobile (FIA) impose de nouvelles réglementations aux voitures de sport et prototypes en 1982, la 956 C arrive à point nommé. Le prototype révolutionnaire « Groundeffect » se présente comme une véritable machine à gagner. En Formule 1, le moteur « TAG Turbo » développé et construit par Porsche propulse une McLaren sur la plus haute marche du podium du Championnat du monde de 1984 à 1986. À la fin des années quatre-vingt, Porsche se tourne vers la compétition de Formule aux États-Unis, tandis que la 962 C et la 962 IMSA continuent d’engranger les succès. 

    De petites séries compétitives et voitures d’essai sont régulièrement conçues sur la base de la 911, à l’exemple de la 911 SC RS (voir ci-dessus). Alignée pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 1986, la 961 à transmission intégrale finit première de la catégorie IMSA/GTX et septième au classement général, un résultat très remarqué. Derrière la désignation de type se cache une version 640 ch (471 kW) de la 959, dont la technologie futuriste passe avec succès une épreuve d’endurance d’une difficulté sans commune mesure. L’équipe d’usine revient au Mans en 1987 avec la 961, dont le six-cylindres bi-turbo développe alors 680 ch (499 kW). Cette participation s’achève sur un accident sans conséquences pour le pilote.


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