Au terme de l’étape qui nous menait ce vendredi de Porto à l’Île Rousse, le leader de cette 16ème édition du Tour de Corse Historique, Romain Dumas a encore accentué son avance sur son seul et unique rival capable de le devancer, Erik Comas.
En effet, le pilote de la Porsche Carrera RS N°3 qui a remporté aujourd’hui les trois secteurs chronométrés, porte finalement ce soir à l’arrivée à l’Île Rousse, son avance à … 2’43
De quoi voir venir et assurer ce samedi si besoin en est, à l’occasion de la derniére étape qui retraverse toute la Corse pour nous ramener à Porto Vecchio tout au sud de l’Île de Beauté.
Ce samedi, une journée marquée par l’hommage rendu à Henri Toivonen, sur les lieux même où le Champion Finlandais est mort il y a trente ans, lors du terrible accident qui avait endeuillé le Tour de Corse, le 2 mai 1986.
En présence de son frère Harri Toivonen, José Andreani, Président du comité d’organisation de ce Tour de Corse Historique, déposera une gerbe sur la stèle érigée sur les lieux même du drame, au nord de Corte au coeur de la Corse, sur les hauteurs de Castirla.
Et ce en présence de l’un des Seigneurs du Tour de Corse, multiple vainqueur de l’épreuve, l’immense rallyman qu’est Jean Claude Andruet, l’un des maîtres des Tours de Corse d’antan.
« Ce samedi, nous rendrons un hommage à Henri Toivonen. Une cérémonie officielle se tiendra devant la stèle qui honore sa mémoire, en présence du maire de Castirla et de Jean-Claude Andruet. Chaque concurrent apposera un sticker commémoratif sur son véhicule pour cette étape vers Porto-Vecchio et pourra saluer la mémoire d’Henri en passant, en liaison, devant la stèle. L’émotion sera partagée par tous. »
Romain Dumas, la vitesse et la classe d’un pilote d’usine
En s’octroyant les trois spéciales du jour – la 1ère ayant du etre annulée en raison de l’absence sur le terrain de tous les vehicules de sécurité arrivés tardivement – où la Porsche du leader pouvait donner toute sa mesure, Romain Dumas et Denis Giraudet, ont conforté leur avance sur Erik Comas et Jean-Noël Vesperini laquelle était de 1’18 au départ de Porto, pour la porter à … 2’25 !
Rejoignant ce vendredi soir le port de l’Île Rousse avec désormais cette solide et confortable avance de …2’25 sur la Lancia Stratos N°1.
Derriére cet intouchable duo qui survole la course depuis l’envol mardi dernier, spéciale aprés spéciale, c’est la Ford Escort de Bernard Philipon et Gilles Mondésir qui méne le groupe de chasse à la tête des poursuivants, au troisième rang, accusant un retard conséquent de 10’18 sur Dumas et de 7’53 sur Comas.
LE FILM DU JOUR
ES10. Annulation, les services de secours du SDIS n’étant pas opérationnels sur le site.
ES 11. La spéciale Notre Dame de La Serra, longue de 27, 40 kilomètres est un mythe, que tout pilote rêve de faire une fois dans sa vie.
Rapide, elle a permis à Romain Dumas d’exploiter toute la puissance de sa Porsche 911 Carrera RS, en devançant la Lancia Stratos d’Erik Comas de quarante secondes!
À la 3ème place, la Porsche du local Louis Antonini pointe à 1’20, suivie par la Ford Escort MK2 de Philippon, à 1’25 et de la Porsche 911 Carrera RS de Christian Kelders, à 1’34.
ES 12. Une fois encore, sur les 18,55 kilomètres entre Palasca et Olmi, Romain Dumas et sa Porsche, signent le meilleur temps, douze secondes devant Erik Comas et sa Lancia.
Philippon au volant de sa Ford et Thome avec sa Porsche 911 Carrera RS, terminent 3ème, ex æquo àtrente-huit secondes.
Deux autres concurrents se retrouvent à égalité de temps, à quarante secondes du leader, Kelders et Antonini avec leurs Porsche.
ES 13. Sur les 9, 73 kilomètres entre Speloncata et Muro, c’est encore la Porsche Carrera RS de Romain Dumas qui signe la meilleure performance, quinze secondes devant la Stratos d’Erik Comas!
Philippon et Thome placent leur Ford à seize secondes de Dumas, Kelders terminant 5éme de cette spéciale à vingt secondes, également précédé par une autre Poersche vcelle de Thome qui pointe à seize secondes du leader.
Au classement général, la Porsche Carrera RS de la paire Dumas-Giraudet porte ce vendredi soir son avance à 2’25 sur la Lancia Stratos du tandem Comas-Vesperini qui semble devoir maintenant assurer la deuxième place.
Le duo Philippon-Mondesir avec la 1re Ford, pointe à 10’18 devant la seconde Porsche du Team de Romain Dumas, celle du Belge Christian Kelder et du Français Patrick Chiappe, quatrièmes à 10’34.
Suivent, trois équipages Corses classés en… six secondes et qui se retrouvent sont en bagarre pour la 4ème place :
Marchetti-Taglioferri et leur Ford MK 1 RS 2000, à 12’25, Antonini-Biancamaria et Leandri-Gorguilo tous deux au volant d’une Porsche 911 SC et qui pointent respectivement à 12’29 et 12’31!
Suite et fin de ce formidable Tour de Corse Historique ce samedi avec les 83,12 km des quatre derniéres speciales avant l’arrivée sur la marina de Porto Vecchio, finale de cette 16ème édition.
Gilles GAIGNAULT
Photos :
François HAASE-Milo MORAVSKI -HAASE Foto Classic–AutoNewsInfo
Quel cadre ! waouh
Merci pour ces très beaux clichés