• RAID ARMANÇON DÉCOUVERTE (NUITS 89)

     

     

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

     

     

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

    La version 2017 du Raid Armançon Découverte...

    Vous pouvez d'ores et déjà retenir le troisième week-end du mois de septembre 2017 pour participer à la 16ème édition du R.A.D...

     

    > La Rando Découverte accessible à tous... : SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017.

    Cette épreuve à allure libre (initiation à la marche nordique) est ouverte à tous et vise à réunir le plus grand nombre de participants dans la fête et la bonne humeur ! Deux parcours : 8 ou 12 km.

    Le départ aura lieu à 9h.

    Concernant l'initiation à la marche nordique encadrée par l'UFOLEP, une séance d'échauffement est prévue à 8h45.

    Inscription à Nuits-sur-Armançon (Quai de l'Armançon) à partir de 8h : 2 € par participant.

    Marche Nordique UFOLEP

     

    > Mini Raid Familial : SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017.

    Le Mini Raid Familial aura lieu le samedi 16 septembre autour de Nuits-sur-Armançon. Les équipes sont constituées d'un adulte majeur et d'un enfant né entre 2002 et 2007 inclus.

    Le départ aura lieu à 15h.

     

    Tracé CAP MiniRaid

     

    Tracé VTT MiniRaid

     

    > Raid Armançon Découverte : DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2017.

    Le Raid Armançon Découverte (DUO et RELAIS) aura lieu le dimanche 18 septembre autour de Nuits-sur-Armançon. Les participants doivent être nés avant 2001 et les équipes peuvent être mixtes.

    Le départ groupé des courses DUO et RELAIS aura lieu à 9h30.

     

    Tracé Raid CAP

     

    Tracé Raid VTT

     

    Pour participer :

    Vous pouvez vous inscrire en ligne (avec paiement sécurisé) ou télécharger le bulletin d'inscription et le règlement du RAD en cliquant sur l'image ci-dessous.

    Tous les concurrents, adultes et enfants, (sauf les licenciés "Triathlon" et les inscrits pour la Rando Raid) doivent joindre à leur inscription un certificat médical de moins d'un an et comportant les mentions d'aptitude aux trois disciplines : course à pied, canoë et VTT. Pour les licenciés VTT, joindre une photocopie de la licence et un certificat médical de moins d'un an comportant les mentions d'aptitude aux deux disciplines : course à pied et canoë.

    Pour le paiement du montant de l'inscription, vous devrez faire un chèque à l'ordre du Trésor Public.

    Une inscription ne pourra pas être validée si elle n'est pas accompagnée du règlement par chèque.

    Vous pourrez consulter la liste des participants, en "temps réel", après validation de leur inscription.

     

    Bulletin d'inscriptionAffiche du RAID à télécharger...

     

     

    Raid, Source de Renaissances...Dépliant du RAD...

     

    De 2002 à aujourd'hui...

    Bref historique

    Le "Raid Armançon Découverte" est organisé chaque année depuis 2002, par la Communauté de Communes du Canton d’Ancy le Franc, et en particulier par la Commission Tourisme, Culture et Sports.

    C’est à la fin de l’été 2001 que l’idée d’organiser une grande épreuve sportive annuelle, germe dans la tête de deux passionnés de VTT : Patrice Petit et Patrick Bouron. Tous deux sont membres du club VTT d’Ancy le Franc depuis de nombreuses années et organisent en son sein de nombreuses courses, manches de championnat, tout en encadrant les enfants du club.

    Mais le VTT n’est pas suffisant, leur idée va plus loin : regrouper d’autres clubs et faire une épreuve multi-disciplines. Pourquoi pas course à pied et canoë, puisqu’un club de chacune de ces disciplines existe dans le canton ?

     

    > En octobre 2001, devant une commission médusée car "non sportive", les "deux jumeaux" expliquent que c’est possible. Ils se sont chargés de contacter les autres clubs, ces derniers sont partants, il faut trouver une date pour 2002.
    Les membres de la commission, bien calés sur leurs chaises, se demandent comment il est possible d’avaler 15 kms de course à pied, 30 de VTT et 10 de canoë dans une même journée ! 
    Mais ils sont tellement enthousiastes qu’il est impossible de ne pas les suivre.

    L’idée est donc présentée au bureau de la Communauté de Communes le 22 novembre 2001, et est approuvée par l’ensemble des membres, comme elle le sera par la suite en Assemblée Générale.

    Les réunions de commissions qui suivent sont mouvementées, car en 10 mois, il faut monter une épreuve en partant de rien. Les deux autres clubs entrent dans la danse, avec André Klabalzan pour le Spiridon, club de course à pied, et avec Rémi Lemaire pour le club de canoë de Lézinnes. Ce ne sont pas les moindres. Tous deux passionnés par leur discipline respective.

    En trois mois les premières ébauches de circuits sont sur la table. Il faut un endroit pour le départ ; Raymond Cartaut, alors Président de la Commission et Maire de Lézinnes, propose tout de suite sa salle et l'accès aux douches du camping. Il faut aussi trouver un grand nombre de bénévoles pour les pointages et la sécurité le long des circuits. Chaque club réquisitionne ses troupes, et la communauté réquisitionne ce qu’elle a de personnel, de maires, adjoints et conseillés… Il faut trouver des financements pour lancer ce défi…Il faut tout inventer, avec des gens débordant de bonne volonté, mais dont la majeure partie n’a aucune expérience !

    Heureusement, nous avons la chance d’avoir à nos côtés une secrétaire dévouée, et efficace en la personne de Sandraqui, sans faire de bruit, s’active, s’occupe de la publicité, des sponsors, des bulletins d’engagement, du règlement, de l’organisation. Chaque club lui fait part de ses doléances ! Elle abat un boulot fou, et vous gratifie en plus de son éternel sourire que rien n’arrive à effacer.

    Les responsables de club décident de limiter la première édition à 60 équipages, et de faire la course le dimanche, avec un départ à Lézinnes.
    Les mois qui précèdent l’événement seront riches en coups de téléphone, en réunions et en nuits blanches. On ne parle que dossards, flèches, rubalises, bateaux, vélos, descentes, montées, niveau d’eau de la rivière, autorisations, sécurité et règlement.

    Enfin tout est prêt, et c’est avec un trac et une angoisse énormes, dignes de tout bon organisateur, que ceux qui ont œuvrés regardent en croisant les doigts, ceux qui ne se doutent de rien et qui franchissent la ligne de départ, puis la ligne d’arrivée.

    Ouf ! Aucun problème à signaler, alors on recommence l’année suivante, et en plus grand !

    Et pourquoi pas… faire une journée pour les enfants le samedi ?

     

    > 2003 : Un adulte, un enfant, un mini raid, et le dimanche, si on fait monter les bateaux d’Ardèche, on peut prendre combien d’équipes ? 100 à 120, et bien voilà, on fonce ! Mais il faut que le circuit tourne sur tout le canton, alors on monopolise d’autres communes, d’autres élus, et puis, il faut former la petite nouvelle car Sandra est partie et c’est Lucie qui la remplace, et se demande dans quel monde de fous elle est arrivée, mais elle se met rapidement à l’ouvrage afin de préparer toute la partie administrative et organisationnelle ! 
    La nouveauté pour 2003, c’est une partie de l’épreuve en course d’orientation. Lâcher les coureurs en VTT, au dessus de Stigny, et leur faire rejoindre les dessus de Ravières, avec un vélo et un plan… Ca grogne dans les chaumières ! On peut être un super crack en vélo, et ne pas savoir lire une carte d’état major !

     

    > 2004 : C’est presque devenu une habitude de préparer le Raid. Mais on laisse tomber l’orientation… car cela cause beaucoup trop d’émotions de savoir autant de coureurs dans les bois sans fléchage, et puis, il y en a qui n’ont pas aimé. Il nous faudrait aussi un support publicitaire digne de ce nom. Y a-t-il un « informaticien fou » dans la bande ? Bien sûr, c’est Emmanuel Delagneau, le Président de la commission multimédia. Justement, il vient de terminer le site de la Communauté de Communes et se lance, avec l'aide de son frère David, dans la confection d'un logo, une affiche, de dépliants, de tee-shirts, etc. Défi aussitôt relevé, une magnifique affiche voit le jour, et les résultats sont publiés rapidement sur le site.

     

    > 2005 : Cela devient de la routine, cette fois-ci, on va envahir le sud du canton. Départ Ravières et arrivée à Perrigny. Plus de 100 bénévoles en deux jours. Souvent les mêmes que les années précédentes, on a même plus besoin de leur expliquer. 70 équipes le samedi, 120 le dimanche, "no problemo" ça roule ! Et dès le surlendemain, notre webmaster propose de travailler sur un site dédié au Raid !

     

    > 2006 : On change encore de secteur... Cette fois-ci, le Raid tournera autour du joli petit village d'Argentenay. De plus en plus d'équipes souhaitent participer, principalement dans la catégorie PROMOTION. 
    Le départ est donné à Sambourg. Les participants au Mini Raid Familial font preuve de beaucoup de courage car la pluie est au rendez-vous !

     

    > 2007 : Un très bon cru qui passe par le château d’Ancy le Franc ! Le temps était au rendez-vous et, aux dires des participants, le parcours était magnifique et plutôt difficile... Malgré tout, la rivière étant "en colère", c'est le canal de Bourgogne qui aura été emprunté.

     

    > 2008 : L'équipe d'organisation est prête et même impatiente d’accueillir les participants... Malgré les élections qui sont passées par là et qui ont vu de nouvelles têtes s’investir, la manifestation prend de l’ampleur, notamment le samedi avec une participation record… 40 équipes de plus que l’année précédente !

    Raymond Cartaut a eu la gentillesse de passer le témoin en douceur à Emmanuel Delagneau tout en poursuivant l’aventure et en s’occupant de l’animation.
    Le parcours est mémorable : de Villiers-les-Hauts à Jully en passant par Argenteuil, Ancy-le-Libre… Beaucoup de paysages différents et en prime une arrivée avec un soleil et une vue remarquables sur la butte du château de Jully. Même si certains concurrents l’ont trouvé un peu difficile, beaucoup l’ont fortement apprécié et n’ont pas manqué de le signaler dans le livre d’or du site.
    L'année 2008 sera marquée par une récompense obtenue au cours de la 14ème Nuit du Sport, cérémonie organisée en partenariat par l'Yonne Républicaine, le conseil général de l'Yonne, France Bleu Auxerre et le Comité olympique et sportif de l'Yonne. En effet, le Raid Armançon Découverte s'est vu décerné le trophée de la meilleure "Organisation".

    L'équipe du RAID souhaite tout particulièrement remercier Rémi Lemaire qui a décidé 
    de ne plus s’investir dans cette épreuve après de longues années 
    de préparations techniques pour l’épreuve du canoë.

     

    > 2009 : Un temps estival et un site magnifique ont fait de cette épreuve une totale réussite. Pour la première fois, nous avions décidé de rester autour du village de départ afin que les spectateurs n'aient pas à couvrir trop de distance pour voir les concurrents. Une navette a permis à de nombreuses personnes d'aller visiter le château de Rochefort, symbole d'un passé lointain... Gilles Guézennec, nouvellement chargé de l'organisation "Canoë" nous a démontré tout son savoir-faire. Nous essayons de toujours faire notre possible pour, que d'année en année, vous soyez accueilli dans les meilleures conditions.

     

    > 2010 : Une météo moins favorable que l'année passée mais peu ou pas de pluie et des éclaircies. Pour la première fois, un seul parcours était proposé avec la suppression de la course Élite et Promo. Désormais deux possibilités pour faire le RAID : en DUO ou en RELAIS. 
    Le RAID était centré sur la commune de Chassignelles le samedi et, le dimanche, le point central était la place Clermont-Tonnerre d'Ancy le Franc à proximité du château Renaissance, ce qui a ravi le public mais nous a donné quelques suées au niveau de la gestion de la circulation routière...
    À noter une participation record pour le Mini Raid Familial du samedi avec 116 équipes (96 en 2009).

     

    > 2011 : Et oui, 10 ans déjà pour le Raid Armançon Découverte... Ça se fête ! Donc pour cette 10ème édition, on vous espérait nombreux et bien ce fut le cas avec un nouveau record d'équipes inscrites. On vous avait promis de tout faire pour ne pas vous décevoir afin que cette épreuve soit un cru exceptionnel !

    Un temps estival ; deux sites accueillants, Villiers-les-Hauts et Nuits ; des bénévoles sympathiques et efficaces. Toutes ces conditions réunies ont permis au RAD 2011 d'être une jolie manifestation sportive appréciée par bon nombre de participants.

    L'organisation du Raid Armançon Découverte souhaite dédier cette dixième édition à Lucie BALANCHE (qui a opté pour un autre parcours professionnel) afin de rendre hommage à tout le travail qu’elle a accompli pour que cette manifestation sportive soit une réussite.

     

    > 2012 : Un Raid toujours aussi apprécié, une météo encore favorable, une participation stable...
    Le samedi, Argenteuil a accueilli le MiniRaid et le dimanche, c'est sur le merveilleux site de la Gravières du Moulin à Lézinnes que se sont déroulées les épreuves du RAD. Tout s'est déroulé comme convenu et toute l'équipe du RAD était ravie.

     

    > 2013 : Que demander de plus ? Le soleil était au rendez-vous après quelques semaines aux couleurs automnales... Les sportifs étaient présents en grand nombre et semblaient, de manière générale, plutôt très satisfaits. Les sites de Perrigny /Armançon pour le MiniRaid et de Nuits /Armançon étaient très accueillants avec des bénévoles toujours à la hauteur ! Toute l'équipe du RAD était enchantée que tout le monde soit heureux et qu'il n'y ait pas eu de problème au cours de ces deux journées sportives.

     

    > 2014 : Pour cette 13ème édition et le premier raid "sous l'égide" de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne, le MiniRaid 2014 s'est déroulé sous la chaleur, avec un temps ensoleillé mais orageux. Une participation proche du record avec 113 équipes inscrites. Les participants semblaient dans l'ensemble très satisfaits. Le dimanche, même si l'orage nous a laissé tranquille en ne participant pas à l'épreuve, la pluie était malheureusement au rendez-vous. Cependant le cap des 150 équipes a été quasiment atteint et tout s'est bien déroulé. Le site du château de Nuits /Armançon a accueilli, avec brio, pour la deuxième fois consécutive le Raid Armançon Découverte, chose exceptionnelle car le Raid a pour habitude de "naviguer" aux quatre coins du canton d'Ancy le Franc afin de faire découvrir les richesses de notre territoire.

     

    > 2015 : Pour cette 14ème édition, le beau temps était de la partie. Les participations étaient plus que satisfaisantes. Tous les participants étaient satisfaits et ont salué l'implication des nombreux bénévoles sans qui cette épreuve ne pourrait avoir lieu. Le site du château de Nuits /Armançon a accueilli, avec brio, pour la troisième fois consécutive le Raid Armançon Découverte. Bruno BAUGÉ et son équipe, chargé de l'organisation "Canoë" nous a démontré tout son savoir-faire. Nous essayons toujours de faire notre possible pour, que d'année en année, vous soyez accueillis dans les meilleures conditions.

     

    > 2016 : De la pluie tout le week-end ! Mais toujours autant de participants et de bonne humeur !

    Pour cette édition 2016, l'équipe du Raid avait intégré les remarques des concurrents de l'édition 2015 pour préparer les parcours, notamment avec un côté plus "fun" pour la partie canoë et la course à pied ainsi que quelques passages techniques dans la partie VTT.

    Malgré les conditions météo, tous les participants étaient très satisfaits des parcours et ont salué l'implication des nombreux bénévoles. Nuits /Armançon a accueilli, avec brio, pour la quatrième fois consécutive le Raid Armançon Découverte.

    Cette 15ème édition était dédiée à notre camarade Rémi LEMAIRE, qui nous a quitté le 16 juin dernier. Consultant privilégié pour la partie canoë, Rémi avait eu l'idée du parcours canoë de cette version 2016 du RAD. Il a contribué au bon déroulement du Raid Armançon Découverte depuis ses débuts en mettant sa connaissance parfaite du terrain et ses compétences dans le domaine du canoë au service de l'équipe d'organisation.

     

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

    RAID AMANÇON DÉCOUVERTES (NUITS 89)

     

     


  • Commentaires

    2
    Mercredi 20 Septembre à 15:36

    Ah ! Tous les sports sont beaux mais bon faut quand même avoir la forme. Ca va pour moi, j'ai la forme pour la lecture c'est déjà ça. 

    en tout cas ça remue du monde toutes ces préparations.

    Bon après-midi Denis.

      • Mercredi 20 Septembre à 18:33

        La forme je l'ai...au pastis, mais la c'est le lendemain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :