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    Porsche et Manthey Racing s’imposent,

    la concurrence joue à cache-cache.

     

    24H NÜRBURGRING VLN

     

    Si le soleil a bercé la manche d’ouverture du championnat VLN, en revanche le feu d’artifice tant attendu s’est rapidement transformé en pétard mouillé.

    Ainsi, après avoir signé une splendide pole position avec la Porsche/Manthey de pointe, Patrick Pilet confiait au micro de  radio Nürburgring: “C’est bien évidemment toujours un plaisir que d’évoluer sur ce que je considère, de loin, comme mon circuit préféré. Nous avons montré le plein potentiel de notre monture. Ce n’est pas la philosophie de Porsche de cacher son jeu et tous les concurrents devraient se montrer honnêtes et en faire de même.”

    A voir les Mercedes-AMG GT3/Black Falcon et les BMW M6 GT3/ROWE Racing réaliser leurs meilleurs tours en course en 8.16, soit à …12 secondes (!) de celui de la Porsche victorieuse, force est de constater que ce fut loin d’être le cas!

    Doit on blâmer BMW pour la cause? Certainement pas! Souvenons nous que, l’an dernier, les Bavaroises avaient signé un retentissant triplé lors de la 3e joute de la compétition (alors que bon nombre de leurs adversaires en avaient gardé sous le pied) avant de voir le “législateur” réduire leur pression de turbo pour l’évènement phare de la saison.

    Par ailleurs, comme l’explique le team manager du Rowe Racing, Hans-Peter Naundorf, le but lors de ce premier round n’était pas de décrocher un résultat mais bien de préparer les mythiques 24 Heures: “Pour nous cette course fut tout à fait correct. Nous avons testé beaucoup de choses car nous devons nous habituer à de nouveaux règlements ainsi que de nouveaux pneus. Etant donné que nous voulions boucler notre programme, nous avions prévu de ne prendre aucun risque, vu la densité du trafic, afin d’aligner un maximum de tours possibles.” Mission accomplie donc mais grosse frustration du côté des spectateurs qui, sur ce coup là, peuvent s’estimer lésés.

     

    La BOP a une nouvelle fois démontré ses limites. Il est difficile d’expliquer à un spectateur non averti que des pilotes ralentissent sciemment  afin de ne pas être pénalisé en vue de l’évènement majeur de la saison et/ou de pouvoir aborder celui-ci avec quelques “largesses” par rapport à la concurrence. A force de vouloir tout équilibrer tant au niveau des performances des voitures que des ravitaillements on dénature la beauté du sport et son esprit. Le GT3 est désormais devenu la “vache à lait” des constructeurs, lesquels cadenassent le marché au détriment des” petits” artisans. Voici une dizaine d’année, des préparateurs tels Jürgen Alzen, Mamerow, Land, Konrad et bien évidemment Manthey développaient à leur façon différentes déclinaisons de Porsche tandis que Scheid, Getrag, Düller et Dörr en faisaient de même avec les BMW. Si la diversité des marques engagées était bien évidemment moindres qu’elle ne l’est de nos jours, en revanche celle des modèles était bien présente. Les coûts de fonctionnement nettement moins conséquents, la politique absente et le spectacle était tout sauf déplaisant. Depuis lors, bon nombre de ces préparateurs qui constituaient naguère l’ossature du championnat ont disparu de la circulation ou se “contentent” d’aligner des montures plus modestes comme par exemple le Scheid Motorsport, qui fait évoluer, avec succès, une petite BMW M235i Racing Cup. Depuis l’avènement du GT3 il n’y a désormais plus de place pour l’artisanat qui faisait le charme du sport automobile, ce que l’on peut regretter.

    Soit, revenons en à la course et louons les prestations des équipages Dumas-Makowiecki-Pilet (Porsche 911 GT3-R/Manthey) et Ragginger-Bergmeister-Vanthoor (Porsche 911 GT3-R/Falken Motorsports) lesquels nous ont gratifié d’un spectacle de très haut vol.

    On vous avait annoncé que la “french connection” ne venait pas dans l’Eifel pour manger des frites et boire de la bière et il ne nous ont pas fait mentir en remportant une brillante victoire.

    Une victoire que Laurens Vanthoor souhaitait vivement apporter au Falken Motorsport mais un excès d’optimisme l’en a empêché.

     

    De cette partie de poker menteur nous retiendrons essentiellement l’excellent comportement des Bentley Continental que nous avions rarement vu aussi à l’aise sur la Nordschleife. Le trio Jöns-Brück-Pepper hissant la première d’entre elles sur la deuxième marche du podium et ce devant une meute d’Audi R8 LMS emmenée  par la Land Motorsport de Mies-De phillippi-Winkelhock. Des Audi qui nous semblaient plutôt bien en jambes mais que l’on souhaiterait, à l’instar des BMW du Team Schnitzer, voir le plus rapidement possible parées de leurs peintures de guerre car le noir carbone c’est plutôt tristounet.

    Vu qu’elles ont signé des chronos bien en deçà de leurs possibilités, il est bien évidemment impossible d’émettre un jugement sur le potentiel des Mercedes-AMG GT3 et des BMW M6 GT3.

     

    En revanche la SCG du Traum Motorsport semble en progrès, le quatuor Mutsch-Westphal-Mailleux-Simonsen ayant décroché une méritoire 11e position.

    Pour conclure, précisons que cette première joute fut marquée par les violentes sorties de route de la BMW M6 GT3/Schnitzer de Farfus-Da Costa-Scheider-Tomczyck (accrochage avec une BMW M235i) et de la Ferrari 488 GT3/WTM de Weiss-Kainz-Krumbach, fort heureusement sans conséquence pour les pilotes.

    Prochaine manche prévue le 8 avril en espérant que l’ensemble des protagonistes daignent se livrer à fond…

    CLASSEMENT  PORSCHE.

    1 911 SP9 P 1 B Manthey Racing F Dumas Romain, F Makowiecki Fred, F Pilet Patrick, Porsche 911 GT3 R   Moyenne 164.971 km/h

    17 12 SP9 P/A 1 B Manthey Racing F Klohs Otto,  F Müller Sven,  F Renauer Robert,  Porsche 911 GT3 R  Moyenne 161.524 km/h

    21 30 SP9 P/A 2 B Frikadelli Racing Team F Abbelen Klaus,  F Ziegler Andreas,  F Siedler Norbert,  Porsche 911 GT3 R  Moyenne 160.443  km/h

    24 59 SP9 P/A 3 B Manthey Racing F 'Steve Smith' ,  F Renger Reinhold,  F Proczyk Hari,  Porsche 911 GT3 R  Moyenne 157.970  km/h

    26 62 SP7 B GIGASPEED Team GetSpeed Performance F Kräling Frank,  F Gindorf Marc,  F Osieka Adam, Porsche 911 GT America  Moyenne 154.708 km/h

    27 101 CUP2 B GIGASPEED Team GetSpeed Performance F Hill Janine,  F Shoffner John, F Klasen Arno,  Porsche 911 GT3 Cup Moyenne 154.680 km/h

    28 90 SP7 F Hüppi Willy,  F Kappeler Thomas, F Gerling Thomas,  Porsche 911 GT3 Cup   Moyenne 154.261  km/h

    29 111 CUP2 B Willie Moore F Moore Willie,  F Cameron Bill,  Porsche 911 GT3 Cup  Moyenne  153.612 km/h

    30 588 H4 B TAM-Racing F Schall Ralf,  F Gerhard Christopher,  Porsche 911 GT3 Cup Moyenne 154.122 km/h

    32 979 CUP3 S MABANOL Premium Motor OIL B Mühlner Motorsport SPRL F Owega Hamza,  F Schula Alex,  F Kranz Moritz,Porsche Cayman GT4 Clubsport  Moyenne 152.136 km/h

    34 117 CUP2 B Team75 Motorsport GmbH F Jahn David,  F Jaminet Mathieu,  Porsche 911 GT3 Cup  Moyenne 151.150 km/h

    35 57 SP7 B BLACK FALCON Team TMD Friction F Knechtges Carsten,  F 'TAKIS' ,  F Bleul Jürgen,  Porsche 911 Cup Moyenne 151.150 km/h

    36 966 CUP3 S Fanclub Mathol Racing e.V. B Team Mathol Racing e.V. F Keilwerth Marc,  F Vazquez Marcos Adolfo, F Still Hendrik,  Porsche Cayman GT4 Clubsport  Moyenne 150.775 km/h

    39 102 CUP2 B GIGASPEED Team GetSpeed Performance F Berg , Ruppichteroth F  Jean Louis,  Porsche 911 GT3 Cup (991) Moyenne  148.884 km/h

     

    40 125 CUP2 F Goder Georg,  F Kolb Vincent, F Schlüter Martin, Porsche 911 GT3 Cup Moyenne 148.872 km/h

    41 171 SP10 B BLACK FALCON Team TMD Friction F Kaya Mustafa Mehmet,  F Piana Gabriele,  Porsche Cayman GT4 CS MR Moyenne  148.863 km/h

    42 202 SP6 S MSC Adenau e.V. im ADAC B rent2drive-FAMILIA-racing F Ackermann David,  F Belka Marcel, F Wiskirchen Jörg,  Porsche 911 GT3 Cup  Moyenne 148.368 km/h

    50 435 V6 S Zimmermann - Brake Parts B Team Mathol Racing e.V. F Karch Claudius, F Jacoma Ivan,  Porsche Cayman S  Moyenne 147.441 km/h

    52 320 SPAT B CARE FOR CLIMATE F Von Löwis Thomas,  F Schellhaas Daniel,  F Duffner Axel, Porsche Cayman GT 4 Clubsport Moyenne 146.704 km/h

    56 940 CUP3 B GIGASPEED Team GetSpeed Performance F Mölig Timo,  F Espenlaub Charles, F Putman Charles,  Porsche Cayman GT4 Clubsport  Moyenne 145.512 km/h

    57 444 V5 B Pixum Team Adrenalin Motorsport F Zils Daniel,  F Konnerth Christian,  F Fischer Norbert,  Porsche Cayman DEIC1067483 Moyenne 144.840  km/h

    58 181 SP10 B Pit Lane - AMC Sankt Vith F Dujardyn Kurt, F Muytjens Olivier,  Porsche Cayman GT4  Moyenne 144.650  km/h

    63 169 SP10 B Wochenspiegel Team Monschau F Offermann Rene, F Riebensahm Dirk,  / Kell Porsche Cayman GT4 CS MR Moyenne  143.182  km/h

    64 454 V5 B Team Securtal Sorg Rennsport F Warum Kevin, F Kratz Torsten,  Porsche Cayman  143.101

    71 418 V6 B Team Securtal Sorg Rennsport F Griebner Nicolas,  F Simon Björn,F Akata Emin,  Porsche Cayman S GBID298637 Moyenne 142.416 km/h

    74 462 V5 B AC 1927 Mayen e.V im ADAC F Schöning Dominik,  F Hamprecht Philip,  F Böckmann Marek,  Porsche Cayman Moyenne 141.383 km/h

    75 394 V6 B BLACK FALCON Team TMD Friction F Al Faisal Saud, , Königreich F Bolz Thomas,  Porsche 911 Carrera Moyenne 140.994 km/h

    80 463 V5 F Egbert Albert,  F Rönnefarth Maik, F Horn Felix,  Porsche Cayman Moyenne 139.739 km/h

     


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