• FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP

    Porsche s’impose au Nürburgring devant deux Audi !

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    Avec deux Audi R18 sur la 1ère ligne des 6 Heures du Nürburgring devant près de 60 000 personnes, la marque aux quatre anneaux pouvait espérer renouer avec le succès. C’est finalement Porsche Team qui a eu le dernier mot dans l’Eifel avec le premier succès de l’année pour la 919 Hybrid #1 des Champions du Monde en titre Brendon Hartley, Mark Webber et Timo Bernhard. Le trio de la #1 a devancé les deux Audi R18 de Duval/di Grassi/Jarvis (à 53s) et Lotterer/Fässler (à 54s) à l’issue des 194 tours de course. Les pilotes nous ont offert un beau spectacle en piste.

    Les Audi R18 ont connu un bon début de course avant de subir la domination des Porsche 919 Hybrid. La #2 de Marc Lieb, Romain Dumas et Neel Jani avait de quoi jouer la gagne sans une pénalité infligée à Marc Lieb pour avoir été jugé responsable d’un contact avec la Porsche/Abu Dhabi Proton. Le drive through n’a pas pu se rattraper. Dans la foulée, Neel Jani a bataillé comme un beau diable avec l’Audi #7 de Lotterer, les deux LM P1 s’accrochant légèrement. Pour couronner le tout, en tentant une manoeuvre de dépassement, le pilote Porsche s’est vu contraint de freiner, ce qui a surpris une BR01 qui suivait. La LM P2 russe a touché la 919 Hybrid à l’arrière, ce qui a obligé l’équipe à changer le bloc arrière de la 919 Hybrid peu avant l’entame des 30 dernières minutes. La #7 a perdu quelques secondes le temps de changer un capot avant. Chez Porsche, on a parfaitement géré les FCY.

    Les Toyota n’ont pas été en mesure d’inquiéter la concurrence avec des TS050 HYBRID inconstantes. Le début de course a causé bien des soucis au Toyota Gazoo Racing. Les chronos durant la deuxième partie de course étaient bien meilleurs mais il a été impossible de combler le retard pris dans une catégorie LM P1 où chaque dixième est précieux. Au final, la #5 de Buemi/Davidson/Nakajima s’est classée 5ème devant la #6 de Sarrazin/Conway/Kobayashi qui s’est tout de même arrêtée plus de 5 minutes.

    La classe LM P1 privée n’a guère été épargnée par les ennuis. La CLM P1/01 du ByKolles Racing a dominé les Rebellion R-One en début de course avant de connaître un énième début d’incendie en piste. La #13 de Imperatori/Tuscher/Kraihamer s’est imposée à 16 tours des leaders. La #12 a repris la piste en toute fin de course pour rallier le damier derrière les LM P2.

    FIA WEC - Spa 2016

    En LM P2, Signatech-Alpine confirme son succès des 24 Heures du Mans avec une nouvelle victoire de l’A460 partagée par Nicolas Lapierre, Stéphane Richelmi et Gustavo Menezes. L’écurie dirigée par Philippe Sinault compte trois victoires en quatre courses. Déjà sur le podium à Silverstone et Spa avec sa Ligier JS P2, le RGR Sport by Morand s’offre une très belle 2ème place (à 16s), ce qui replace Senna/Albuquerque/Gonzalez au championnat. Décrochée en début de course, la Ligier JS P2/Tequila Patron ESM de Derani/Cumming/Dalziel monte sur la dernière marche du podium à l’issue d’une course parfaite. L’équipe américaine entame sa collaboration avec Michelin par un podium. La Gibson 015S/Strakka Racing a une nouvelle fois montré qu’il fallait compter sur elle avec une belle 4ème place en dépit d’une ancienne LM P2. Il aura manqué 0.071s pour aller arracher un podium. Manor a soufflé le chaud et le froid. Seule la #44 a rallié l’arrivée. Le G-Drive Racing et René Rast ont atomisé la concurrence durant la 1ère heure mais l’ORECA 05 a abdiqué sur un problème de boîte de vitesses.

    FIA WEC - Spa 2016

    Après avoir souffert aux 24 Heures du Mans, Ferrari est de retour aux affaires en GTE-Pro. Les 488 GTE/AF Corse repartent d’Allemagne avec le doublé. La victoire de Gimmi Bruni et James Calado, la 1ère de l’année, remet le tandem de la #51 dans la course au titre. Davide Rigon et Sam Bird n’ont cessé de cravacher pour remonter jusqu’à la 2ème place (à 29s) devant l’Aston Martin Vantage GTE de Thiim/Sorensen qui a pourtant effectué une belle course. La 3ème place semblait promise à la Ford GT de Pla/Mücke mais une pénalité en fin de course (infraction lors d’un ravitaillement) a relégué la #66 au pied du podium. Trois des quatre marques présentes ont eu leur mot à dire pour la victoire.

    FIA WEC - Spa 2016

    Aston Martin Racing s’offre la victoire en GTE-Am grâce à Dalla Lana/Lamy/Lauda. Le trio de la #98 n’a connu que le podium depuis le début de saison. Le trio de la #98 a construit sa victoire durant la seconde partie de course. On trouve quatre marques différentes aux quatre premières places avec la 2ème position pour la Porsche 911 RSR/KCMG de Camathias/Henzler/Ried (à 29s) avant son déclassement, la 3ème pour la Ferrari 458 GTE/AF Corse de Perrodo/Collard/Aguas et la 4ème pour la Corvette C7.R/Larbre Compétition de Ruberti/Ragues/Yamagishi. La course a été animée en GTE-Am. Sans un bac à graviers, la Ferrari/AF Corse pouvait s’imposer mais le trio de la #83 prend la poudre d’escampette au championnat.


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