•  

     

     

     

     

    Historic Tour Le Mans : Un meeting très abouti

     

    La première venue au Mans de l’Historic Tour, organisé sous la houlette de HVM Racing, a été très aboutie, avec trois journées bien remplies. La météo -même si la matinée de dimanche a été un peu pluvieuse- y a peut-être contribué, ce qui a permis une fréquentation des spectateurs en hausse tout au long du week-end, avec une tribune Dunlop bien garnie le dimanche.

    Un meeting bien maîtrisé

    Avec 12 Trophées, 24 courses et les essais privés et qualificatifs afférents, le timing du meeting était plus que serré, avec une piste occupée pratiquement en permanence pendant trois jours. Près de 400 voitures en course, avec des plateaux regroupant pour certains 40 voitures et des conditions de piste parfois délicates, les incidents et les sorties de piste étaient redoutés . Certes, il y en eut, mais la qualité d’ensemble des pilotes et la logistique du circuit Bugatti ont permis de respecter le programme à la lettre.

    IMGP9870

    Côté logistique, plusieurs safety cars, des voitures d’intervention également, étaient placés sur le circuit et s’il y eut inévitablement des Full Course Yellow, les neutralisations ont toujours été brèves, le temps de dégager des voitures immobilisées, et le programme a été parfaitement respecté, les nombreux commissaires de piste ayant fait également un travail remarquable.

    Formule 3 Classic – Hugo Carini intouchable

    IMGP9693

    Déjà assuré du titre de Champion de France, Hugo Carini (21 ans) a remporté une nouvelle victoire au Mans, sa dixième en dix courses avec sa Ralt RT3 Alfa Romeo ex Emanuele Pirro. Sacré Champion de Formule Ford Kent en 2015, le jeune pilote engrange un nouveau titre. Dès le départ, il prenait résolument la tête, tenant à distance la Brabham BT41 Ford d’un David Caussanel pourtant décidé. En fin de course, un safety car resserrait les positions, mais Carini l’emportait facilement tandis que Caussanel repoussait l’attaque de la Martini Mk31 Toyota de Jean-Pierre Eynard-Machet.

    Legend Cars – Du grand spectacle

    38 voitures au départ, une météo incertaine au départ, et la pluie qui a fait son apparition en cours de cette course d’endurance de 40 minutes, tout était réuni pour un grand show. Frédéric Morel (n°49) prenait un excellent départ et emmenait le peloton dans lequel la bataille faisait rage. Il était suivi par Théo Bourgogne (n°98). Peu avant la mi-course, le léger crachin qui était présent au départ se transformait en pluie. La donne était changée au moment où la fenêtre d’ouverture de la pitlane pour l’arrêt obligatoire s’ouvrait. Théo Bourgogne assurait un bref intérim en tête de la course, puis Mané Vignevic (n°555) prenait la relève pendant un tour avant d’abandonner juste après.

    IMGP9740

    Emmanuel Migne (n°86) faisait une démonstration sous la pluie, prenait le commandement et s’échappait, l’emportant avec 7 secondes d’avance sur Théo Bourgogne et 17 sur Emmanuel Grippon (n°999) qui avait réalisé le meilleur tour en course avant l’interruption de la pluie.

    Rhossetos Angeliniadis – un des hommes du week-end

    IMGP9710

    Le bourguignon n’est certainement pas un des pilotes les plus connus, mais ses performances méritent le plus grand respect. Ancien pilote moto de très bon niveau – à l’époque des Marc Fontan, Patrick Pons, Christian Estrosi et autres-, il est devenu paraplégique en 1999 des suites d’un accident de moto. Il a ensuite monté un magasin de motos à Chenôve, en Côte d’Or, et s’est lancé un nouveau défi en 2011 et s’est lancé dans la Legend Cars Cup, ses connaissances techniques lui permettant d’avoir une voiture adaptée -frein, accélérateur et vitesses au volant- qui lui permettent de tenir un rang très acceptable en Legend Cars. Respect !!

    GT Classic – La Viper GTS-R de Franck Morel toujours mordante

    IMGP9817

    Franck Morel, assuré du titre de Champion de France Historique des Circuits GT/Tourisme, n’avait pas d’adversaire à sa mesure en GT Classic. D’entrée, la Viper n°171 -un moteur Chevrolet 8000cc- s’échappait sur une piste encore humide et piégeuse. La Porsche 964 RS n°46 de Patrick Faurié ne pouvait suivre la cadence et allait terminer à près d’un tour, alors que l’Ultima GTR de Marc Louail, partie en fond de grille en raison de son abandon de samedi- remontait petit à petit dans le classement pour prendre la troisième place non sans que la Viper lui ait pris un tour. Bernard Honnorat et la belle Marcos Mantis n°9 terminaient quatrièmes devant la Venturi 400 Trophy de Pierre Pelosi, auteur d’une course convaincante.

    Trophée Formule Renault Classic – Un Robert peut en cacher un autre

    IMGP9830

    Lionel Robert, vainqueur de la première course avec la Martini Mk44 n°1, partait en pole, alors que son fils Antoine (Martini Mk48 n°13) partait à l’arrière de la grille après son abandon de samedi . Cependant le jeune manceau -16 ans- volait sur la piste et à l’issue du premier tour il était déjà troisième derrière Lionel Robert, leader, et Mathieu Châteaux (Martini Mk38 n°85). Au sixième tour, il prenait résolument le commandement devant son père. Une petite erreur le rejetait en troisième position, mais il reprenait rapidement les commandes devant Châteaux qui avait réussi à passer Lionel Robert. Il remportait sa première course, réalisant de plus le meilleur tour en course dans la dernière boucle. Châteaux parvenait à contenir de justesse Lionel Robert pour la deuxième place. Le petit Robert a donc publié sa première page. A ce rythme, on peut parier que le volume final sera épais…

    Sports Protos Cup – Michael Gibbins double la mise

    IMGP9865

    Les MCR Duratec ont fait la loi en début de course. Michael Gibbins (MCR n°176), parti en pole après son succès de la veille, gardait la première place. Le premier tour était chaud. Au bout de la ligne droite du Chemin aux Boeufs, le capot arrière de la Lucchini SP390 Alfa Romeo n°70 de Jean Laffargue s’envolait, survolait les autres concurrents sans dommage heureusement et s’immobilisait sur le bas-côté, rapidement évacué par les commissaires. Laffargue n’était pas affecté plus que ça, continuait son chemin et allait prendre la cinquième place finale sur trente-six partants.

    IMGP9878

    Gibbins était tout d’abord sous la menace de deux autres protos britanniques, la MCR n°111 de Patrick Sherrington et la Van Diemen n°171 de Paul Trayhum. Celui-ci roulait avec un aileron arrière affaissé, ce qui ne l’empêchait pas de ravir la deuxième place à Sherrington au cinquième tour. Sherrington allait reprendre son bien un peu plus tard. Gibbins profitait de ces luttes intestines pour prendre le large, d’autant plus que ses deux adversaires allaient successivement devoir renoncer. Tom Stoten (Gunn TS11 Duratec n°126) prenait la deuxième place à sept secondes du vainqueur et Franck Metzger, troisième à quarante-six secondes, remportait la catégorie des Sports-Protos.


    1 commentaire