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    911 Carrera RSR 2.1 Turbo, première voiture de course suralimentée
    911 Carrera RSR 2.1 Turbo
    En 1974, la 911 Carrera RSR 2.1 Turbo est la première voiture de course équipée d’un turbocompresseur à prendre le départ des 24 Heures du Mans.
     

    En 1974, la 911 Carrera RSR 2.1 Turbo est la première voiture de course équipée d’un turbocompresseur à prendre le départ des 24 Heures du Mans.

    La cylindrée du six-cylindres arrière est ramenée à 2 142 cm3 conformément au règlement (« facteur turbo »). Le moteur développe 500 ch (368 kW) et fait ses preuves à deux reprises au Mans. Surmontée d’un aileron arrière surdimensionné et dotée d’élargisseurs de voie extrêmes destinés à couvrir les roues arrière héritées de la 917, la Porsche de 825 kg décroche la deuxième place et prouve qu’une voiture de course proche de la série peut s’installer dans le pré carré des prototypes à moteur de Formule 1. La victoire semble même lui sourire, car la Matra en tête doit s’arrêter aux stands le dimanche matin pour un problème de boîte de vitesses. Mais deux mécaniciens de Porsche réparent le dommage en un temps record, assurant la victoire à l’équipe française. Ironie du sort, la boîte utilisée sur la Matra avait été conçue par Porsche.


    La 911 Carrera RSR 2.1 Turbo est le précurseur des modèles 934 et 935, développés sur la base de la 911 Turbo (930) homologuée pour la route et alignés à partir de 1976 en Championnat du monde des constructeurs et dans les championnats nationaux. La 934 est plus proche du modèle homologué pour la route. Le châssis et les éléments aérodynamiques sont conformes à la série pour l’essentiel et le système de freinage est issu de la 917. La présence du turbocompresseur crédite le moteur trois litres de 485 ch (357 kW). En augmentant la pression de suralimentation, des écuries privées parviennent même à atteindre les 580 ch, se disputant le titre du Championnat d’Europe GT dans le Groupe 4 proche de la série. Aux États-Unis, la 934 remporte la TransAm. 

    Le Groupe 5 autorise des modifications plus importantes du modèle de base, tant que la silhouette originale reste préservée. La version de course du type 935 montre la voie à suivre. Avec un poids de 970 kg, la voiture lestée de 70 kg de plomb affiche d’abord une puissance de 590 ch (434 kW) et présente une partie avant originale puisque, au début de l’année 1976, les phares étaient encore à la verticale. Étant donné que le règlement ne prévoit pas de contraintes particulières pour l’aménagement des ailes avant, Norbert Singer retire alors les projecteurs et aplatit la face avant afin d’améliorer l’aérodynamisme en course. Sur cette fameuse version à « nez plat » apparue en 1977, les phares ont été déplacés dans le bouclier avant. Porsche remporte immédiatement le Championnat du monde des constructeurs avec les pilotes d’usine Jacky Ickx et Jochen Mass en 1976 et revient en championnat l’année suivante. Doté désormais d’un double turbocompresseur et développant 630 ch (463 kW), la 935 décroche à nouveau le titre. Outre l’équipe d’usine, des équipes privées hyperprofessionnalisées marquent des points. 

    À la fin des années soixante-dix, le Championnat allemand des voitures de tourisme DRM est réorganisé en deux catégories : plus de deux litres ou moins de deux litres de cylindrée. Les clients de Porsche remportent le championnat dans la division « supérieure » de 1977 à 1979. En 1977, l’usine aligne une 935/2.0 « Baby » dans la populaire « petite » division. Dotée d’un moteur turbo 1,4 litre développant 380 ch (279 kW), elle est classée de justesse dans la catégorie des « moins de deux litres » compte tenu du facteur turbo. Son moteur développe 380 ch (279 kW). Les mesures d’allégement extrêmes mises en œuvre sous la direction de Norbert Singer se révèlent tellement efficaces qu’il faudra ajouter 25 kg de lest de plomb dans la partie avant afin de respecter le poids minimum de 750 kg. La « Baby » restera dans l’histoire comme la 911 la plus légère jamais construite et remportera l’épreuve DRM de Hockenheim avec un demi-tour d’avance sur la concurrence.


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